Que faut-il savoir avant d’organiser des voyages à Madère ?

Madère est une destination de rêve pour les vacances et de nombreux types de tourisme. Cela s’explique par sa richesse culturelle et ses paysages pittoresques, parfois lunaires. Certains endroits donnent l’impression d’être sur une autre planète avec des terres arides, entre autres. Les voyages à Madère attirent aussi les amateurs de gastronomie exotique et d’art. Cette superbe île dispose d’un musée d’histoire naturelle, notamment à Funchal. Poursuivez votre lecture pour découvrir davantage d’activités à faire et d’autres endroits à visiter.

Quels sont les endroits incontournables à visiter à Madère ?

Il est difficile de ne pas parler de Funchal lorsqu’il s’agit de voyages à Madère. Cette vieille concentre de nombreuses activités incontournables à commencer par la visite de son musée à ciel ouvert, notamment les portes peintes de la rue Santa Maria. Outre cet aspect, Funchal se visite pour la découverte de son fameux jardin botanique abritant 5 000 espèces, dont certaines sont endémiques. Pour y aller, vous pouvez prendre le téléphérique pour apprécier un paysage unique depuis le ciel.

Funchal est également connu pour le Mercado dos Lavradores, un grand marché vous permettant d’acheter des produits locaux et des gourmandises exotiques.

En dehors de Funchal, vous pouvez vous rendre au village des pêcheurs Seixal. Les paysages sur place expriment la diversité des sites de Madère. Cet endroit dispose aussi d’une plage atypique avec du sable volcanique. Vos pieds marcheront littéralement et agréablement dans du sable noir. Vous pouvez trouver d’autres endroits incontournables en vérifiant via ce lien.

Quelles sont les activités que vous pouvez faire à Madère ?

Vous l’avez sûrement compris. Les visites et les balades feront partie intégrante des activités à faire durant vos voyages à Madère. D’autant plus que les sites ne manquent pas que ce soit pour les amateurs de randonnée ou encore d’architectures atypiques. Parmi les endroits à visiter, une agence de voyage vous indiquera des noms comme :

  • Câmara de Lobos ;
  • Cabo Girao ;
  • Sao Lourenço ;
  • Porto Moniz.

Câmara de lobos est un magnifique village disposant des rues décorées d’œuvres d’art recyclées. Il dispose d’une crique remplie de barques de toutes les couleurs. Pour les bars, ils sont d’un autre temps, ce qui fait partie du charme de Madère.

Au Cabo Girao, vous avez l’opportunité de monter sur l’une des plus hautes falaises d’Europe. De plus, une plateforme en verre a été érigée pour vous permettre d’apprécier la hauteur et une magnifique vue sur la mer. Pour un séjour complet, n’oubliez pas de vous rendre à la pointe de Sao Lourenço pour une randonnée inoubliable ou à Porto Moniz pour une baignade dans des piscines naturelles.

Large choix d’activités nautiques

Les balades et les randonnées ne sont pas les seules activités à réaliser durant les voyages à Madère. De nombreux acteurs du tourisme sur place proposent plusieurs activités nautiques :

  • Surf ;
  • Kayak ;
  • Paddle.

Vous êtes plutôt pour l’exploration de la mer ? Vous serez servi à Madère, que vous souhaitez rester au sec ou vous mouiller pour faire des découvertes sous-marines. En effet, certaines entreprises proposent aux touristes de faire des balades en mer sur bateau pour découvrir des cétacés, notamment. Madère et ses eaux cristallines sont également propices pour faire de la pêche sportive.

Vous avez envie de voir de plus près les poissons et les algues ? Sachez que Madère est une destination de rêve pour faire du snorkeling. La biodiversité est riche tandis que les eaux sont transparentes. D’ailleurs, le snorkeling et la plongée font partie des activités nautiques les plus marquantes de cette île.

Dégustation de vin, un incontournable à Madère

Beaucoup de touristes font aussi des voyages à Madère pour des dégustations de vins. En effet, cette île est connue des amateurs de cette boisson et des œnologues pour la qualité du fameux vin de Madère. De plus, il en existe pour tous les goûts, car il est produit en quatre niveaux :

  • Sec ou dry ;
  • Demi-sec ou mid-dry ;
  • Demi-doux ou mid-sweet ;
  • Doux ou sweet.

En visitant les hauts plateaux, vous découvrirez de nombreux vignobles. Les producteurs de ces vins utilisent aussi des cépages rouge et blanc pour avoir des crus aux arômes uniques et mémorables. De plus, ils sont améliorés par le climat chaud et frais en même temps.

Que manger durant vos voyages à Madère ?

Les amateurs de bonne cuisine européenne seront ravis de leurs voyages à Madère. Tellement, les recettes présentent de nombreuses qualités. Cela vient du fait que les produits utilisés apportent des saveurs riches :

  • Les fruits exotiques sont nombreux à Madère en plus d’être savoureux grâce à son climat subtropical.
  • Les légumes sont riches en saveurs et en nutriments, car ils sont généralement cultivés avec des techniques traditionnelles et biologiques.
  • Les fruits de mer et les poissons sont abondants tout comme les viandes. Il est tout à fait normal d’en trouver sur la plupart des plats locaux.

Par exemple, les fans de poissons adoreront la dégustation du fameux bacalhau, un plat à base de morue et de légumes. Pour les amateurs de saveurs terre-mer, l’espetada est un incontournable avec de la viande, du poisson et des fruits de mer servis avec de la semoule ou des frites. Un autre plat typique, surtout national au Portugal, le Caldo Verde est à absolument déguster. Vous en trouverez dans tous les établissements du coin. 

Quels sont les événements culturels faisant la notoriété de Madère ?

Madère est une île riche en événements culturels auxquels vous pouvez assister si vous vous y rendez au bon moment. Le nouvel an à Madère est spectaculaire si vous souhaitez passer une fête inoubliable. Les feux d’artifice s’associent merveilleusement bien avec la baie de Funchal. Le spectacle des premières minutes de l’année est considéré comme unique au monde.

S’ensuit le carnaval de Madère qui se déroule, généralement, fin février ou début mars selon l’année. Danseurs, habitants déguisés et musiques locales, tout cela anime Madère pour un moment de pur bonheur avec les habitants locaux.

D’autres événements vous attendent durant vos voyages à Madère :

  • Fête de la fleur ;
  • Festival de l’Atlantique ;
  • Fête du vin ;
  • Festival Colomb.

Comment assurer la réussite de votre séjour ?

Une bonne organisation est indispensable pour assurer la réussite de vos voyages à Madère. Définissez les activités à réaliser et choisissez d’abord le meilleur moyen pour y aller. Dans la mesure du possible, venez à Madère durant une période avec des événements culturels afin de vivre un séjour unique et inoubliable.

Dès que vous avez les informations nécessaires, adressez-vous à une agence de voyage pour la réservation des billets d’avion. Le fait de contacter une agence de voyage vous permet aussi de profiter de nombreux avantages comme :

  • Obtenir des conseils sur le bon moment pour aller à Madère ;
  • Découvrir d’autres offres intéressantes que celles prévues.